Menu

Guide pour décorer une maison avec de l’art et des peintures

Même sans être un amateur d’art, vous pouvez facilement décorer votre maison avec de l’art et des peintures. L’affichage d’œuvres artistiques est un excellent moyen d’embellir vos murs, de susciter des sujets de conversation et de créer un flux de décor. Peu importe le budget et les goûts, cela peut ajouter du caractère et du panache à toute décoration d’intérieur. En suivant quelques directives simples, vous pouvez exposer et accrocher des œuvres d’art dans votre maison, avec style.

Adapter la taille de l’art à l’espace

Une caractéristique importante lors de la décoration de votre maison avec des œuvres d’art ou des peintures est l’ampleur de l’élément par rapport à la pièce. Où que vous décidiez de placer l’œuvre, celle-ci doit se démarquer afin de ne pas être éclipsée par d’autres objets.

Par exemple, lorsque vous suspendez une œuvre d’art au-dessus d’un canapé, il est généralement conseillé de rechercher une peinture ou un objet d’art de la même taille que le meuble. Cela crée un sentiment d’équilibre et d’harmonie. Il est aussi permis de disposer jusqu’à trois œuvres similaires (3 photographies, 3 tableaux, etc.) dont l’envergure est comparable à celle du meuble le plus proche.

Bien distinguer chaque œuvre

Laissez beaucoup d’espace entre les œuvres artistiques. À moins que les pièces ne soient intimement liées par un même thème, il est préférable de les séparer. En fait, les illustrations devraient servir d’accent à la pièce dans son ensemble.

A noter que le choix d’un thème est une bonne manière d’adapter l’art à mettre dans une pièce à l’utilisation de celle-ci. Dans la cuisine, tout l’art présenté peut avoir un rapport avec la nourriture. Dans la salle de bain, vous pouvez exposer des dessins de plage et de source d’eau thermale.

Assurer une continuité entre les arts et les meubles

Vous ne devez jamais acheter une peinture juste parce qu’elle correspond au meuble à proximité. Toutefois, il faut tenir compte des matériaux et des couleurs dominantes de l’œuvre que vous exposez avant de l’accrocher ou de la placer. Essayez de corréler les motifs, les matières, les couleurs ou d’autres traits avec les meubles en place dans la pièce. Quelques idées :

  • mettre le dessin d’une forêt au-dessus d’une commode en bambou
  • accrocher un tableau représentant une famille réunie autour d’un repas près de la table à manger
  • placer une sculpture en verre à côté d’un grand miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *