Menu

6 conseils pour choisir le bon fauteuil de bureau pour vos employés

Une étude publiée dans le South African Journal of Physiotherapy a évalué les effets physiques et mentaux de l’utilisation de sièges de bureau ergonomiques chez les travailleuses en informatique. Les chercheurs ont découvert qu’une chaise bien faite peut réduire la douleur et augmenter la concentration. Cette étude souligne l’importance d’offrir à vos employés des fauteuils de bureau de haute qualité qui soutiendront leur posture et, par association, augmenteront leur concentration. Mais comment savoir quelle est la meilleure chaise ? Voici quelques conseils pour choisir la bonne chaise pour votre personnel :

 

1. Vérifier le soutien lombaire

De nombreux employés se plaignent de maux de dos lorsqu’ils sont assis toute la journée au travail. Une chaise de bureau avec support lombaire aide à atténuer ce problème, vous devriez donc chercher des chaises avec cette caractéristique. Certains modèles ont même un support ajustable, permettant à vos employés d’adapter la chaise confortablement à leur corps. De plus, vous pouvez trouver des modèles avec contrôle de fermeté qui rendent le soutien lombaire plus robuste ou plus souple.

 

2. Plus il est réglable, mieux c’est

En plus d’avoir un support lombaire ajustable, le siège de travail que vous choisissez pour votre bureau devrait avoir une variété de composantes que vous pouvez facilement modifier pour s’adapter à votre corps. Chaque personne a une forme unique, de sorte qu’une position standard de hauteur de chaise ou de longueur de bras peut aider une personne, mais pas en soutenir une autre.

 

De la hauteur du siège à l’inclinaison en passant par la position des bras, les meilleurs fauteuils de bureau ont une variété de caractéristiques ajustables qui permettent aux employés de personnaliser leur siège en fonction de leurs besoins physiques.

 

3. Équilibre et confort

Pour de nombreux employés, le tissu pose un problème d’inconfort – certains tissus peuvent le rendre trop chaud. Pour cette raison, le choix d’une chaise en tissu respirant, tel que le filet, est une option utile. Cependant, bien que le dossier du fauteuil puisse offrir ce confort, le siège doit équilibrer le flux d’air et le confort. Après tout, le siège a besoin d’être rembourré pour prévenir les douleurs.

 

Certains modèles de chaises n’ont pas d’assise rembourrée, mais sont tout de même confortables pour s’y asseoir pendant de longues périodes grâce à leur design ingénieux.

 

4. Réduisez vos options

Maintenant que vous connaissez certaines des caractéristiques que vous devriez rechercher dans un fauteuil de bureau, vous pouvez affiner votre recherche. Trouvez quelques-unes qui ont un soutien lombaire, sont ajustables, confortables et respirantes, et faites votre choix parmi celles-ci.

 

5. Demander l’avis des employés

Fournissez à vos employés une liste des chaises qui vous intéressent. Demandez-leur ce qu’ils pensent de chaque chaise, ce qu’ils choisiraient et pourquoi. Comme votre personnel utilisera ces chaises tous les jours, il devrait en avoir une qui répond à ses besoins, et le fait d’avoir une tribune pour lui permettre d’exprimer ses préoccupations lui permettra de se faire entendre.

 

La rétroaction des employés n’a pas à déterminer votre choix, mais le fait d’avoir un petit aperçu des besoins de chacun peut vous aider à prendre une décision plus éclairée.

 

6. Asseyez-vous sur les chaises

Lorsqu’il ne vous reste que quelques chaises qui semblent tout aussi avantageuses et qui répondront aux besoins de vos employés, il peut être difficile d’en choisir une. À ce stade, testez les chaises si possible. Le fait de s’y asseoir vous permet de faire l’expérience du soutien lombaire et de l’ajustabilité et de voir à quel point le siège est facile à utiliser. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous testez les chaises :

  • Vous pouvez ajuster le dossier de façon à vous asseoir droit sur la chaise avec les genoux à quelques centimètres du bord.
  • Vos pieds sont plantés sur le sol.
  • Vos genoux sont à un angle de 90 degrés.
  • Vous pouvez déplacer les bras pour être à une hauteur confortable.
  • Il est facile de faire des ajustements.
  • Le siège est confortable.
  • Vous pouvez vous déplacer facilement.
  • Votre dos se sent soutenu.
  • Il est facile de maintenir une bonne posture assise.

Avec tant d’options de chaises de bureau disponibles, trouver celle qui convient à vos employés peut sembler une tâche intimidante. Cependant, ces conseils peuvent vous aider à affiner votre recherche et, en fin de compte, à choisir des sièges de travail qui profiteront à la santé et au bonheur de votre personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *