Menu

DIY : comment relooker un vieux bahut de la famille ?

Il vaut toujours mieux restaurer un ancien meuble que de le jeter. La rigueur est surtout de mise quand il s’agit d’un objet familial qui a quand même une certaine importance. Un petit meuble de rangement à l’instar d’un bahut peut connaître une toute nouvelle vie avec un peu de bricolage. Pour cela, il faudra suivre les étapes classiques de ce type d’opération : décaper, réparer si possible puis appliquer une nouvelle couverture. Voici comment vous devez remettre un vieux bahut de la famille sur pied.

Le décapage et la réparation du meuble

La première étape d’une déco récup de meuble réussie est sans doute le décapage. Il s’agit de débarrasser le meuble de sa peinture ou sa vernie ou encore de procéder à un décirage. La finalité, rendre le support lisse et prêt à être peint à nouveau ou à prendre une autre finition. C’est le papier de verre à gros grains qui permet de décaper un meuble. Il n’est pas compliqué de deviner si le bahut en question est peint ou verni. Il suffit de laisser une goutte d’eau là-dessus. Si l’eau glisse, il s’agit alors d’une vernie. Sinon, elle y laissera une tâche.

Après cette première étape, des rayures ou fissures ou encore des petits trous peuvent se montrer. Un stylo retoucheur peut suffire à masquer les rayures. Quant aux petits trous ou fissures, ils seront réparés par une pâte à bois. Cette dernière peut être incolore ou teintée. Lorsque les rebouchages sont plus importants, ce sont les mastics à bois qui interviennent avec des durcisseurs. Vous pouvez y appliquer plusieurs couches.

Peinture/teinte et finitions

Après les grands travaux de réparation de votre bahut, vous devez y appliquer une nouvelle teinte ou une autre peinture. Il vous revient de choisir la couleur que vous trouvez adaptée à votre décoration. Vous pouvez recourir à une peinture à effet craquelé ou un cuir qui lui attribue un sublime air à la mode. Il faut mettre une sous-couche au support avec un pinceau plat sur l’ensemble du bahut. Après cela, passez une double couche de peinture. Une teinture à l’eau permet d’unifier les couleurs sur l’objet. Un fondu peut fixer la teinte, boucher les pores du bois et lui éviter des taches. C’est la raison pour laquelle vous devez le lui appliquer afin de l’imperméabiliser. L’huile pour meuble est une autre solution. En plus de posséder des propriétés imperméables, celle-ci nourrit le bois et lui confère un air mat. Mais attention, v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *