Menu

Prendre soin des meubles en bois : astuces

Chaleureux et naturel, le bois est très apprécié en mobilier. C’est aussi un matériau facile à travailler, mais surtout, il s’adapte à tous les styles de décoration. Encore faut-il connaître les entretiens pour garder le bon état de ses meubles en bois.

Le choix des meubles

L’entretien d’un meuble en bois commence par choisir un modèle adapté à ses besoins. Cela dit, déterminer l’utilisation du meuble et son emplacement dans la maison. Cela permet de voir la condition dans laquelle le meuble va se retrouver.

De même, cela permet de décider le type de traitement à réaliser sur le bois. A savoir qu’il existe désormais des mobiliers en bois écologiques pour une maison écologique ou pour justement commencer à consommer écolo. Ne pas hésiter à aller sur meublesbelges.com pour voir des modèles et obtenir des conseils.

Dépoussiérer

Un des meilleurs moyens de garder son meuble en bois en bon état est d’être régulier dans le dépoussiérage. En effet, l’accumulation de ces poussières peut créer un dépôt de salissure difficile à enlever. Autant passer le chiffon plus souvent dès que le meuble en a besoin.

Pour ce faire, opter pour un chiffon en microfibre qui est plus respectueux du bois. C’est doux bien qu’efficace. Au mieux, mouiller légèrement ce chiffon permet d’éviter que les poussières s’envolent. De même, ne pas hésiter à frotter un peu en cas de tâches tenaces.

Pendant le dépoussiérage, veiller à bien nettoyer toutes les surfaces surtout les recoins. C’est là que se forment les dépôts en général. On peut utiliser un aspirateur avec une brossette douce pour cela. D’autant plus que cela permet de dépoussiérer plus rapidement.

Le cas des bois cirés et vernis

Un meuble en bois ciré est plus ou moins protégé. De plus, la cire peut lui donner un aspect brillant. Encore là, utiliser un chiffon en microfibre légèrement mouillé. Surtout, éviter les détergents au risque de décaper la cire. Au mieux, réaliser un encaustiquage une fois par an avec de la cire d’abeille naturelle.

Pour les meubles vernis, le chiffon en microfibre est toujours valable. Il en est de même pour l’éponge légèrement humide. Cependant, il faut savoir que les produits acides comme le vinaigre et le citron abîment le vernis. Opter plutôt pour un mélange à volume égal d’alcool ménager et de l’huile de lin. Cela va faire briller le bois.

En cas de tâches

Le mieux, c’est d’essuyer immédiatement la tâche. En effet, le nettoyage est plus difficile lorsque la tâche se sera incrustée dans le bois. Pour le bois brut, on peut utiliser de l’éponge et un peu de savon. Dans tous les cas, éviter de frotter trop fort, encore moins les produits décapants et agressifs. D’ailleurs, il la cire et le vernis sont fortement conseillés pour plus de protection.

Enfin, si la tâche est récalcitrante, utiliser de l’essence térébenthine à mélanger avec un peu d’huile d’olive pour avoir un mélange plus doux. Toute somme, le mieux, est de protéger les meubles en bois et être régulier en dépoussiérage, car les tâches incrustées sont difficiles à enlever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *